Le territoire
La Willamette Valley est une région biogéographique de l’État de l’Oregon, située dans le Nord-Ouest Pacifique des États-Unis. La biorégion est définie par la rivière Willamette, qui coule sur toute la longueur de la vallée, et par ses frontières montagneuses sur trois côtés : la chaîne des Cascades à l’est, la chaîne côtière de l’Oregon à l’ouest, et les monts Calapooya au sud.
La vallée abrite le cœur culturel et politique de l’Oregon, et compte environ 70 % de sa population.
La Willamette Valley est une région agricole diversifiée avec une culture et une économie alimentaire locale contemporaine forte. Elle a une histoire complexe de territorialisation marquée par un passé de colonialisme et de racisme systémique. La Willamette Valley est connue pour ses dynamiques agro-écologiques émergentes. La biorégion abrite un contexte d’agriculture locale dynamique, caractérisé par de nombreuses petites exploitations. Cependant, ces initiatives agroécologiques existent comme des îles dans un contexte plus large agro-industriel avec de grandes fermes dédiées à la production de semences de prairies et de plantes ornementales.
Le cas se concentrera sur le sud de la Willamette Valley (programme d’études alimentaires et ferme urbaine de l’université de l’Oregon, et WillametteFarm and Food Coalition).
.
Référent(e)
Stephen Wooten
Autres participants
David Meek, Sarah Stapleton, Colin Anderson, Harper Keeler, Michael Fakhri
michalbell [at]wisc.edu
Système alimentaire territorial
Type de région : Mixte urbain et rural
Superfice et population approximative
3 millions d’habitants (de 4 États) 240 km de long.
Augmentation de la population urbaine et suburbaine.
Type d'agriculture
Taille moyenne des exploitations : 77 acres 98 % sont des exploitations familiales, de taille petite à moyenne ; grandes cultures/horticulture/élevage.
Plus de 170 cultures et élevages différents sont produits, notamment des graines de graminées et de légumineuses, des fruits et des noix, des raisins de cuve, des baies, des légumes, des pépinières, des arbres de Noël et des grandes cultures telles que le blé, l’avoine, la menthe et le houblon, du foin, du bétail et de la volaille et diverses grandes cultures.
Circuits courts (et antériorité)
Principaux problèmes sociaux
Pauvreté rurale ; chômage d’environ 5 %.
Inégalités de revenus, histoire territoriale racialisée, division politique = rural/conservateur et urbain/progressiste.
Présence de systèmes agro-écologiques
Seulement environ 2-5% de produits biologiques.
Certaines cultures basses ou sans labour, certains intrants verts.
Dynamiques et initiatives spécifiques aux systèmes agroalimentaires (et antériorité)
Une certaine promotion commerciale locale des “aliments locaux” ; banques alimentaires régionales et relations publiques sur l’insécurité ; relations publiques locales/régionales et agents d’accès aux aliments.
La transition agroalimentaire
Principaux enjeux de la transition : Facteurs de santé, facteurs environnementaux/climatiques / Inégalité historique ; évolution démographique / Le secteur biologique semble stable.
Principaux obstacles à la transition vers l'agroécologie
Une agriculture industrielle et une production de semences de gazon fortes et profondément enracinées.
Les principaux acteurs de la transition
Unité des petites exploitations agricoles de l’université d’État de l’Oregon ; grossistes en produits biologiques ; université de l’Oregon ; université d’État de l’Oregon ; groupes d’agriculteurs ; coalitions alimentaires.
Institutionnalisation de la transition agroalimentaire
Quelques politiques locales, régionales et nationales.
Initiatives clefs
Ferme urbaine de l’Université de l’Oregon
En activité depuis 1976, la ferme urbaine de l’Université de l’Oregon est un modèle d’utilisation alternative des terres urbaines où les gens cultivent des aliments, travaillent ensemble, prennent soin de la terre et construisent une communauté. Tout au long de son histoire au sein du département d’architecture paysagère, la ferme urbaine a été un lieu et un processus intégrant des préoccupations biologiques, écologiques, économiques et sociales.
Coalition agricole et alimentaire de Willamette
La coalition agricole met en relation les agriculteurs et les consommateurs du comté de Lane depuis 2000.La mission du WFFC est de faciliter et de soutenir le développement d’un système alimentaire sûr, durable et inclusif dans le comté de Lane, en Oregon.
Coalition pour la souveraineté alimentaire des Noirs
BFFC sert de centre de collaboration pour les communautés noires et brunes afin de confronter les barrières systémiques qui rendent la nourriture, les lieux et les opportunités économiques inaccessibles pour nous. BFSC se concentre sur la levée de ces barrières avec des solutions créatives, innovantes et durables. Construit sur une décennie de travail des membres fondateurs du Black Food Sovereignty Council et d’autres leaders et parties prenantes identifiés comme noirs dans le Pacifique Nord-Ouest, la mission du BFSC est d’inciter les communautés noires et brunes à participer en tant que propriétaires et leaders de mouvement dans les systèmes alimentaires, la création de lieux et le développement économique.