Le territoire
La Serra Fluminense est une région montagneuse, de climat tropical d’altitude (avec des températures moyennes oscillant entre 18°C et 22°C), caractérisée par une agriculture familiale. La ruralité dans cet espace est influencée non seulement par l’agriculture, mais aussi par d’autres dynamiques territoriales telles que l’étalement urbain, la mise en œuvre d’unités de conservation de l’environnement, la spéculation immobilière et les activités industrielles rurales liées principalement au secteur textile. Ces processus sont étroitement liés aux liens historiquement établis entre la Serra Fluminense et la région métropolitaine de Rio de Janeiro. Au cours des dernières décennies, la production commerciale de légumes basée sur des technologies conventionnelles s’est imposée comme la principale activité économique de la grande majorité des agriculteurs. À partir de la fin des années 1970, certaines expériences pionnières en matière d’agriculture alternative ont commencé à émerger dans différentes municipalités, motivant la structuration de différentes associations de terrain et une variété de circuits pour la commercialisation de produits biologiques. Il importe également de noter la structuration, à partir des années 2000, d’un système de garantie participatif pour la production biologique, qui a grandement contribué à la qualification et à l’expansion de la commercialisation des produits biologiques. La recherche tient compte de deux niveaux territoriaux distincts et interconnectés : (i) la Serra Fluminense, avec ses 22 municipalités et une attention particulière aux liens établis avec la région métropolitaine ; (ii) les municipalités de Petrópolis, Teresópolis et Nova Friburgo, sélectionnées comme sites de recherche pour leur pertinence dans l’émergence de voies alternatives pour le développement de l’agriculture et de l’approvisionnement en denrées alimentaires.
Référente
Claudia Schmitt
Autres participants
Juliano Palm, Bruno Prado, Cristiane Amâncio, Helena Lopes, Larissa Cabral, Paulo Niederle
Claudia.js21[at]gmail.com
Système alimentaire territorial
Type de région : Zones urbaines
Superfice et population approximative
689 457 habitants ; 2.739,763 km²; Nova Friburgo: 204,9 hab/km²; Teresópolis: 241,1 hab/km²; Petrópolis: 384,1 hab/km²
Type d'agriculture
1-20 ha Spécialisation en horticulture conventionnelle.
Circuits courts (et antériorité)
Principaux problèmes sociaux
Niveau de pauvreté moyen, étroitement lié aux formes d’accès et de propriété des espaces agricoles (propriétaires, locataires…) Chômage : environ 12,5% (moyenne nationale 14,7%)
Présence importante de métayers et de locataires, déréglementation des terres (notamment à Teresópolis).
Présence de systèmes agro-écologiques
Producteurs certifiés biologiques : Nova Friburgo 0,82%, Teresópolis 1,99%, Petrópolis 13,18%.
Depuis les années 1990, la production écologique est étroitement liée à l’agriculture biologique et est le plus souvent certifiée par l’une des associations qui ont joué un rôle important à cet égard à partir de cette période.
Dynamiques et initiatives spécifiques aux systèmes agroalimentaires (et antériorité)
La transition agroalimentaire
Principaux enjeux de la transition : Contamination par les pesticides / Restrictions concernant les zones de propriété
Principaux obstacles à la transition vers l'agroécologie
Le confinement territorial, notamment la difficulté à structurer des barrières de confinement à la production conventionnelle et à garantir des ressources en eau pour l’irrigation sans risque de contamination. Cohérence matérielle et symbolique des réseaux socio-techniques autour de l’agriculture spécialisée autour de la production de légumes en système conventionnel.
Les principaux acteurs de la transition
Agriculteurs, dont de nombreux “néo-ruraux” ; Association des agriculteurs biologiques de l’État de Rio de Janeiro ; Association agroécologique de Teresópolis.
Institutionnalisation de la transition agroalimentaire
En particulier au niveau national, l’accent est mis localement sur les politiques visant l’agriculture biologique. Au niveau de l’État, le programme Rio Rural et la récente institutionnalisation de la politique de l’État en matière de production biologique et d’agroécologie méritent d’être soulignés.
Initiatives clefs
Dynamique de groupe pour la certification participative en agriculture biologique.
Organisation de marchés de vente directe et participation de groupes d’agriculteurs à ces marchés.
Notre approche
L’étude de cas de la région de la Serra Fluminense est liée au développement d’une étude de doctorat qui a abouti à l’élaboration de la thèse intitulée “Processus de transition agroécologique : écologie des projets – une approche pragmatique, systémique et territoriale dans la région de la Serra Fluminense” (PALM, 2021). Ce travail a permis des interactions avec des chercheurs de différents domaines qui travaillent dans la région depuis de nombreuses années, ainsi qu’avec des acteurs sociaux impliqués dans la construction d’initiatives liées à l’agroécologie et à la production biologique sur ce territoire.
La recherche a été menée dans le but de construire une approche territoriale, systémique et pragmatique des transformations socio-écologiques qui se sont produites dans le système agroalimentaire territorial à partir des années 1970. Cette étude propose une lecture longitudinale, non seulement de la configuration qui est devenue dominante dans ce système agroalimentaire (production commerciale de légumes approvisionnant les grands centres urbains), mais aussi des initiatives socio-productives qui ont cherché, à différents moments, à contester les formes existantes d’organisation de l’agriculture et de l’approvisionnement alimentaire. Une attention particulière a été accordée à l’émergence et à l’imbrication d’un ensemble hétérogène d’initiatives d’environnementalisation de l’agriculture et de l’approvisionnement alimentaire qui se sont développées, au fil du temps, sur ce territoire. Cet espace partagé et décentralisé d’interactions et de production de pratiques et de connaissances a été désigné dans cette étude comme une “écologie de projets”. L’enquête a cherché à comprendre comment ces différentes dynamiques d’environnementalisation de l’agriculture se déploient dans le temps et dans l’espace, afin d’élargir leurs marges de manœuvre dans ces processus territoriaux de transition agroécologique.
Trajectoires
Méthode
L’enquête a utilisé la recherche documentaire et l’analyse des données statistiques pour fournir une lecture multidimensionnelle et territoriale des transformations socio-écologiques affectant le système agroalimentaire de la région de Serra Fluminense au cours des dernières décennies. Une collection numérique de cartes a également été constituée dans le but d’analyser, dans une perspective inter-relationnelle, la dynamique de la spatialisation des systèmes agricoles conventionnels et de la production agricole basée sur l’écologie. Des entretiens semi-structurés et des observations des participants ont été menés en interaction avec des agriculteurs et des membres d’organisations impliquées dans l’agroécologie et les réseaux de production biologique, en particulier dans les municipalités de Petrópolis, Teresópolis et Nova Friburgo. Les plans de gestion élaborés par les agriculteurs certifiés par l’Association des Agriculteurs Biologiques de l’État de Rio de Janeiro (Associação de Agricultores Biológicos do Estado do Rio de Janeiro) ont également été analysés. L’organisation d’un séminaire interdisciplinaire a marqué un temps fort dans le dialogue établi avec les acteurs sociaux du territoire. Les différents acteurs et les chercheurs ont échangé leurs points de vue et leurs expériences sur les transitions agroécologiques dans la Serra Fluminense. Les résultats obtenus jusqu’à présent ont été partagés avec les acteurs impliqués dans la recherche lors de séminaires et de réunions.
Frise détaillée
La trajectoire du système agri-alimentaire de la Serra Fluminense se caractérise par trois grands moments et courants de changement politiques et institutionnels.
Entre les années 1960 et 1970, la région a été touchée par des politiques visant à articuler l’industrialisation, l’urbanisation et la modernisation technologique de l’agriculture. La production horticole a été dynamisée par différentes politiques publiques et de nouveaux débouchés ont été mis en place autour des unités opérationnelles d’une entreprise publique appelée Centres d’approvisionnement de l’État de Rio de Janeiro (CEASA). L’expansion de la population urbaine dans la région métropolitaine de Rio de Janeiro a contribué au déplacement de la production horticole vers la Serra Fluminense.
Au cours des années 1980 et 1990, le secteur privé a étendu son influence sur les réseaux de production, de distribution et de consommation des cultures maraîchères opérant dans la région, en affectant la composition de la demande et en imposant des conventions de qualité. Cette période a également été caractérisée par la densification, dans toute la région, d’un réseau structuré d’agents privés impliqués dans la commercialisation de pesticides, d’engrais chimiques et d’autres intrants.
La période qui s’étend du milieu des années 1990 à aujourd’hui englobe une période de construction, de mise en œuvre et, plus récemment, d’affaiblissement et de destructuration des politiques publiques fédérales visant à renforcer l’agriculture familiale. Depuis leur création, les politiques d’exploitation familiale ont favorisé la modernisation de l’agriculture dans la Serra Fluminense, principalement grâce aux programmes de crédit. À partir du début des années 2000, la marge de manœuvre des acteurs engagés dans les processus d’environnementalisation de l’agriculture s’est élargie, car la production biologique et l’agroécologie ont commencé à être reconnues, au moins à un certain niveau, par les organisations sociales et les institutions publiques, comme un moyen potentiel de permettre la perpétuation sociale et économique des agricultures familiales. La seconde moitié des années 2010 et le début des années 2020 ont été marqués par de multiples crises, notamment de fortes pressions économiques, la pandémie de Covid-19, des épisodes pluvieux dramatiques accompagnés d’inondations et de glissements de terrain (en 2022), et la déconstruction de différents instruments de politique publique au niveau fédéral, notamment les programmes d’approvisionnement alimentaire ciblant les agriculteurs familiaux et la politique nationale sur l’agroécologie et la production biologique.