Le territoire
La Serra Gaucha est une région colonisée par des immigrants italiens à partir de 1850 et située à 200 km de la capitale, Porto Alegre.
De nombreuses industries métallurgiques, mécaniques, d’ameublement et alimentaires y sont implantées. En termes d’agriculture, la production est très diversifiée mais principalement axée sur les fruits et légumes.
C’est l’une des premières régions du Brésil à avoir expérimenté la transition agro-écologique. De nombreux agriculteurs sont organisés en groupes, associations et coopératives et vendent leurs produits dans des foires ou des supermarchés.
.
Référent(e)
Daniela Oliveira
Autres participants
Sergio Schneider, Paulo Niederle, Claudia Schmitt
daniela.oliveira[at]ufrgs.br
Système alimentaire territorial
Type de région : Aire urbaine
Superfice et population approximative
840 117 hab; 4 605 km²; 186 hab
Augmentation de la population depuis deux décennies
Type d'agriculture
Taille moyenne des fermes : 20 ha
production de fruits et légumes + élevage de volailles et de porcs
Circuits courts (et antériorité)
Principaux problèmes sociaux
Niveau de pauvreté assez bas
Inégalités de revenus, violence urbaine, questions de genre
Présence de systèmes agro-écologiques
Environ 450 fermes en transition agroécologique
Utilisation d’engrais verts et lutte biologique contre les pesticides
Dynamiques et initiatives spécifiques aux systèmes agroalimentaires (et antériorité)
Les supermarchés renforcent leur pouvoir dans les villes et contrôlent les prix. Dans le secteur de la transformation, entrée des grands producteurs de jus de raisin dans la production biologique. Importance des marchés et autres canaux de vente directe. Pendant la pandémie, les achats par le biais d’outils numériques augmentent, en particulier WhatsApp ; réseau très actif d’ECOVIDA.
La transition agroalimentaire
Principaux enjeux de la transition :
Changement climatique (sécheresse, accès à l’eau) / Genre et héritage, intégration des arrivants/ Conventionnalisation des produits biologiques / Hausse des prix des intrants et de la logistique.
Principaux obstacles à la transition vers l'agroécologie
Pesticides et utilisation de traitements chimiques dans les exploitations conventionnelles. Absence de zones tampons pour protéger les exploitations agroécologiques. Entrée de grands producteurs agroalimentaires dans la transformation d’aliments biologiques, en particulier de jus de raisin. Offre d’aliments biologiques produits par de grands producteurs agroalimentaires, ce qui a entravé la vente de produits provenant d’agriculteurs familiaux agroécologiques.
Les principaux acteurs de la transition
Réseaux d’agroécologie comme ECOVIDA. Autorités locales des services municipaux et, dans certains cas, l’union locale des agriculteurs ; coopératives et associations de producteurs agroécologiques ; université – UFRGS ; organisations d’agriculteurs et organisations techniques (ONG).
Institutionnalisation de la transition agroalimentaire
Le territoire est bien connu et reconnu comme un lieu de l’agriculture biologique et de l’agroécologie dans le sud du Brésil. Il existe une sorte d’identité, qui est reconnue par les autorités locales et parfois soutenue par les services de vulgarisation municipaux.
Initiatives clefs
Participatory Garantee Systems ( Ecovida)
Description à venir
Econative Farmers’ Cooperative
Description à venir