Le territoire
La “Piana del Cibo” est la première politique alimentaire intercommunale (PIA) en Italie. La zone de la plaine de Lucques (dans la province de Lucques, dans la région de la Toscane) comprend des zones rurales et urbaines et possède une identité historique, culturelle et paysagère bien définie. Cinq des sept municipalités de la zone – des municipalités très hétérogènes en termes de dimensions, de caractéristiques géographiques et de démographie – participent au FIP, afin de dépasser leurs limites administratives et fonctionnelles et de mener des politiques alimentaires communes. Le processus qui a conduit au FIP a commencé en 2018 avec la signature du MUFPP, suivie d’un projet participatif appelé “CIRCULARIFOOD”, qui a impliqué environ 300 acteurs différents dans la définition de la stratégie du FIP approuvée par les cinq conseils municipaux. Le FIP est formalisé comme une gestion conjointe des fonctions de la politique alimentaire (en Italie, un instrument politique spécifique appelé “gestione associate delle funzioni”), combinée à une structure élaborée et ad hoc de gouvernance participative. Le FIP n’est pas apparu dans le vide : les questions alimentaires occupent l’espace de la société civile dans la Plaine de Lucques depuis de nombreuses années (Arcuri et al 2022) et des réseaux bien établis opéraient déjà dans diverses initiatives de chaînes d’approvisionnement alimentaire courtes, de souveraineté alimentaire, d’agriculture urbaine, de pauvreté alimentaire et d’aliments patrimoniaux.
.
Référente
Sabrina Arcuri
Autres participants
Francesca Galli
sabrina.arcuri[at]agr.unipi.it
Système alimentaire territorial
Type de région : Aire urbaine
Superfice et population approximative
160 000 hab (plaine de Lucques) ; 430 km².
Le taux de croissance annuel de la population est négatif dans la province de Lucques (l’imigration compensent en partie le taux de croissance négatif naturel).
Type d'agriculture
Prévalence des petites et moyennes exploitations (<5 ha ; 5-10 ha) ; nombre limité de grandes exploitations (>59 ha) mais elles gèrent 31% de la SAU dans la plaine de Lucca (Source : Galli et al, à paraître).
Légumes et céréales ; vin et huile d’olive prévalant sur les collines ; production de fourrage (mais absence d’une filière d’élevage correspondante).
Circuits courts (et antériorité)
Principaux problèmes sociaux
8,5% des individus vivaient dans une pauvreté relative en Toscane, contre 13,5% au niveau national en 2020. Aucune donnée disponible au niveau de la province (Source : ISTAT).
Accès inégal à une bonne alimentation ; étalement urbain ; accès inégal à la terre.
Présence de systèmes agro-écologiques
Faible prévalence de l’agriculture biologique : 5 % de la SAU est biologique et 4 % supplémentaires en conversion (Source : Galli et al).
Attention portée aux variétés locales (liens avec les recettes traditionnelles).
Dynamiques et initiatives spécifiques aux systèmes agroalimentaires (et antériorité)
Initiatives de réseaux alimentaires alternatifs (8 marchés de producteurs, groupes d’achat solidaires – GAS) ; plateformes en ligne pour la vente de produits locaux.
La transition agroalimentaire
Principaux enjeux de la transition : Étalement urbain et imperméabilisation des sols, perte de services écosystémiques / Inclusion sociale ; accès à une alimentation adéquate et saine pour tous / Promotion du système agroalimentaire local ; opportunités pour les jeunes agriculteurs
Principaux obstacles à la transition vers l'agroécologie
Les principaux acteurs de la transition
Autorités municipales (administration + politique) ; plusieurs coopératives ; industries de la restauration ; fermes sociales ; chercheurs de l’Université de Pise et de Florence ; Laboratorio Sismondi ; groupes d’agriculteurs, OSC (organisations de la société civile) ; particuliers.
Institutionnalisation de la transition agroalimentaire
Local (municipal et intercommunal)
Initiatives clefs
Calafata social coop and Conserve
Coopérative agricole réalisant des activités d’agriculture sociale ; Implication et formation de personnes vulnérables, prévention du gaspillage alimentaire à travers le projet “ConServe”, et récupération de terrains abandonnés dans la zone périurbaine de Lucca. Affilié à Caritas.