Grassland 2.0 – États-Unis

Le territoire

Grassland 2.0 est un projet participatif qui cherche des voies de transition des productions de grandes culture (maïs, soja et luzerne) et de l’élevage laitier et allaitant à partir de la gestion du pâturage via un processus d’engagement et de conception participatif évoluant au sein de “centres d’apprentissage” locaux s’appuyant sur les marchés et les chaînes d’approvisionnement locaux et régionaux pour soutenir les transitions territoriales.

Territory Grassland 2.0 travaille avec des producteurs, des organisations de bassin versant, des leaders des communautés et des agences gouvernementales pour délibérer et envisager des systèmes agricoles alternatifs et des voies de transition. Ce travail a lieu principalement dans le Wisconsin, mais aussi dans le Minnesota et l’Illinois dans des groupes de travail locaux “Learning Hubs” où les partenaires se réunissent pour faire avancer les innovations vers des prairies pâturées bien gérées.

 

Référent

 Michael Bell

  michaelbell[at]wisc.edu

Autres participants

 Claudio Gratton

Randall Jackson

Vincent Thénard

Système alimentaire territorial

Type de région : Péri-urbain

Superfice et population approximative

Superficie totale 170 000 km².
Wisconsin Learning Hubs, population ~183 000 superficie ~ 7 800 km².
Augmentation du nombre de centres d’apprentissage de 2 à 5 initialement, d’autres étant en cours de discussion.

Type d'agriculture

90 hectares taille moyenne des exploitations.

Une base agricole très diversifiée pour les États-Unis, allant des produits laitiers à la viande bovine en passant par les légumes, les céréales et une grande variété de cultures spécialisées.

Circuits courts (et antériorité)

Principaux problèmes sociaux

Polarisation politique extrême entre les zones rurales et les zones urbaines. Vieillissement de la population agricole. Faible diversité des agriculteurs. Eaux polluées et problèmes d’inondation. Consolidation des exploitations agricoles et perte de petites et moyennes exploitations.

 

Présence de systèmes agro-écologiques

Un petit nombre d’exploitations biologiques de taille moyenne et peu de débouchés, par exemple les marchés de producteurs, le marketing direct.  Le pâturage tournant est en augmentation.

Dynamiques et initiatives spécifiques aux systèmes agroalimentaires (et antériorité)

Développement de la chaîne d’approvisionnement ; groupes de bassins versants dirigés par les producteurs.

La transition agroalimentaire

Principaux enjeux de la transition : Pas de gouvernance centrale – il s’agit d’une petite collection de projets disparates / concurrence du secteur alimentaire dominant.

Principaux obstacles à la transition vers l'agroécologie

Les grands producteurs n’ont pas la capacité de s’éloigner des systèmes de confinement ; le manque de reconnaissance des opportunités économiques des produits à base de fourrage ; le manque d’expertise technique et de formation aux systèmes de pâturage ; les systèmes financiers dissuadent les transitions et les modèles alternatifs de production ; le manque d’accès à la terre pour les agriculteurs débutants ; le faible développement de la chaîne d’approvisionnement ; les goulets d’étranglement de la transformation ; les politiques fédérales qui encouragent les cultures de produits de base ; la polarisation culturelle et politique qui empêche le dialogue et la réorganisation économique et sociale.

Les principaux acteurs de la transition

L’Université du Wisconsin-Madison, l’Université du Minnesota, le Savanna Institute, le Michael Fields Ag Institute, le Wallace Center-Pasture Project, les County Land and Water Conservation Districts, les State Departments of Natural Resources and Agriculture, ainsi qu’une grande variété d’organisations communautaires et de groupes de producteurs de bassins versants.

Institutionnalisation de la transition agroalimentaire

Naissant : Fédéral USDA-NRCS, Département de l’Agriculture du Wisconsin

Acteurs exclus des projets

 

 

Références (études) et contacts

Initiatives clefs

Le centre d’apprentissage

Conversations et délibérations sur place visant à envisager des systèmes alternatifs et les moyens de les réaliser par le biais d’un processus délibératif de conception collaborative de paysages et du développement d’un processus de transformation agroécologique..

Outils d’aide à la décision

Modèles basés sur l’Internet et les feuilles de calcul à utiliser en tant qu’outils d’ouverture des frontières dans les processus de conception collaborative du paysage.

Grassland 2.0 Academy
Partenariat avec le service fédéral de conservation des ressources naturelles (NRCS) pour développer une académie de formation pour les agriculteurs, les décideurs politiques, les leaders communautaires et les innovateurs ;

Trajectoires

Méthode

Ridge & Valley est un des 5 « learning Hub » mis en place dans le cadre du projet Grassland 2.0. La proposition de frise détaillée sur ce territoire est issue d’une co-construction avec les porteurs et membres du projet Grassland 2.0.  Les premiers éléments de contexte avaient été présentés par Randy Jackson et Claudio Gratton dans le cadre de l’atelier WP3 organisé au cours du premier annuel meeting.  Une seconde étape de travail s’est déroulée lors de la mobilité de deux membres d’ATTER de l’Unité AGIR de Toulouse en Juin 2024 à Madison. Ce travail s’est alors appuyé sur des échanges directs avec les membres du projet Grassland 2.0 lors d’un séminaire et de réunions informelles et d’analyses d’un certain nombre de documents issus des travaux du projet. Il a pu bénéficier également de visites de fermes qui développent des systèmes d’élevage à base de pâturage de prairies et de participation à des réunions d’échanges avec les éleveurs organisées sur le terrain à l’initiative d’acteurs de la conservation. La version de la frise et le narratif la décrivant devraient être discutés et amendés par d’autres membres du groupe Grassland 2.0 lors d’un prochain webinaire.

Frise détaillée

La frise chronologique détaillée (1950- 2024) met en évidence les éléments contextuels à différentes échelles qui ont été significatifs dans la trajectoire du système agrialimentaire dans le territoire de Ridge and Valley. Plusieurs crises ont été déterminantes, notamment la crise économique qui a fortement affecté les exploitations laitières liées à l’intensification des systèmes de production de cultures de rendement (avec le couplage maïs-soja). Si cette région est très représentative du système agricole intensif de la « Corn-belt » (« ceinture de maïs »), elle est aussi pionnière en matière de production biologique, ce qui a donné naissance à la célèbre marque “organic valley”. La frise chronologique montre également le poids des différentes politiques publiques nationales, agricoles et environnementales avec leurs déclinaisons locales (État du Wisconsin, comtés) et l’importance des alternances politiques qui ont interrompu des programmes clefs. Enfin, un certain nombre d’initiatives locales ont été identifiées comme portées par différents acteurs (chercheurs, conseillers, ONG, réseaux d’agriculteurs, fondations, etc.) comme des réponses aux limites atteintes par ce système agricole intensif et caractérisées par un retour au pâturage. Cette transition est encore mineure mais devient de plus en plus visible à partir des années 1990 car elle répond à des enjeux à la fois économiques (durabilité et rentabilité de l’élevage) et environnementaux (le retour à la prairie comme levier de conservation des terres). Ces derniers définissent une troisième période à partir des années 2000 où les politiques sont plus engagées sur ces sujets qu’auparavant même si les problèmes environnementaux avec les pollutions de l’eau et les inondations sont observés depuis longtemps.

Frise détaillée Grassland 2.0