Le territoire
Coventry est une ville cathédrale située dans la région des Midlands en Angleterre. Il s’agit d’une ville médiévale qui a longtemps été un centre spirituel/religieux et commercial. Située à proximité de la zone de la révolution industrielle, elle s’est développée en tant que centre de transformation et de fabrication, attirant la main-d’œuvre des environs. L’arrière-pays agricole mixte accueille de l’élevage, des grandes cultures arables et de l’horticulture. Au cours des dernières décennies, la région est devenue connue pour sa musique et sa diversité culturelle, mais aussi pour être une zone de relative pauvreté, y compris de pauvreté alimentaire – elle compte le plus grand nombre d’utilisateurs de “banques alimentaires” en Angleterre. Diverses initiatives sociales tentent d’y remédier – Coventry est membre du réseau britannique des villes alimentaires durables, elle dispose d’une charte alimentaire et les initiatives urbaines comprennent des sociétés de jardins familiaux, des jardins communautaires, un supermarché social, des cafés subventionnés. Il existe peu de liens avec l’arrière-pays périurbain, même si le centre agricole national de Stoneleigh n’est qu’à 8 km.
Le Centre pour l’agroécologie, l’eau et la résilience de l’université de Coventry est basé à proximité, dans les Ryton Organic Gardens, et participe à plusieurs initiatives alimentaires et agricoles
Référent(e)
Julia Wright
Autres participants
Chris Maughan, Barbara Van Dyck, Csilla Kiss, Chaira Tornaghi, Priscilla Claerys, Nina Moeller, Jasber Singh, Jessica Milgroom
aa9469 [at]coventry.ac.uk
Système alimentaire territorial
Type de région : Péri-urbain
Superfice et population approximative
425 560 habitants ; 98,6 km²
Une population en augmentation
Type d'agriculture
Moyenne des exploitations = 67 ha (Ryton Gardens = 10 ha – y compris CSA 5 acres).
Région d’agriculture mixte : bovins, ovins, lait, cultures arables, horticulture.
Circuits courts (et antériorité)
–
Principaux problèmes sociaux
Pauvreté – 37 % des enfants de Coventry vivent dans des ménages à faibles revenus.
Chômage, sans-abri, régime alimentaire et santé mentale, pauvreté alimentaire, crimes violents, déficit naturel – reconstruction d’après-guerre.
Présence de systèmes agro-écologiques
Un petit nombre moyen d’exploitations biologiques et peu de débouchés, par exemple les marchés de producteurs.
Un peu d’agriculture régénératrice et de bétail nourri au pâturage.
Dynamiques et initiatives spécifiques aux systèmes agroalimentaires (et antériorité)
Aliments biologiques dans les supermarchés et les magasins de produits diététiques, en ligne ; accès facile à des aliments vides bon marché ; faible niveau d’éducation alimentaire. La pression exercée par l’industrie alimentaire pour maintenir des normes et des publicités peu élevées.
La transition agroalimentaire
Principaux enjeux de la transition : Pas de gouvernance centrale – il s’agit d’une petite collection de projets disparates / concurrence du secteur alimentaire conventionnel
Principaux obstacles à la transition vers l'agroécologie
La publicité du secteur privé et l’idée que la nourriture doit être bon marché, avec peu de conscience de la qualité des aliments. La pauvreté réelle est un obstacle à l’achat de produits alimentaires de qualité. Vision du monde du secteur agricole conventionnel.
Les principaux acteurs de la transition
Autorités locales, université de Coventry, ONG, fermes communautaires, initiatives de culture communautaire, associations de jardins familiaux ; CAWR (Centre to Agroecology, Water and Resilience) – Université de Coventry, 5 Acre Farm, Garden Organic +.
Institutionnalisation de la transition agroalimentaire
Nouvelles politiques post-Brexit – encore indéterminées. Le nouveau régime de subventions agricoles pourrait être partiellement favorable.
Initiatives clefs
Charte Alimentaire de Coventry
Cinq priorités pour éliminer la faim et renforcer la résilience.
Une initiative alimentaire communautaire.
Réseau Alimentaire de Coventry
Représentation intersectorielle des secteurs public, privé, bénévole et communautaire.