Le territoire
Madison, la capitale du Wisconsin, compte 258 000 habitants dans une aire métropolitaine de 680 800 habitants (recensement 2020). Les bureaux du gouvernement de l’État (45 000 employés) et l’université phare de l’État (48 000 étudiants et 24 000 employés) sont installés à Madison.
Mifflin Street Grocery Cooperative (1969-2006) est la première coopérative alimentaire et le premier marché de produits locaux et biologiques de Madison. Il est nés de conflits politiques, du militantisme étudiant, et des bénévoles du quartier. Mifflin a contribué à l’ouverture de plusieurs coopératives dans différents endroits. Quatre magasins de détail fonctionnent actuellement à Madison et soutiennent les aliments locaux et biologiques.
Dane County Farmers Market (1972), est le plus grand marché de producteurs aux États-Unis. 150 vendeurs sont présents d’avril à novembre, et une coopérative de vendeurs gère le marché.
The Wisconsin Cornucopia Report (1982) a été la première tentative d’étude du système alimentaire du Wisconsin.
The Center for Integrated Agricultural Systems (1989) est un centre de recherche d’action participative de l’UW pour les systèmes agricoles et alimentaires durables.
The Agroecology Program (2007) est un programme d’études supérieures de l’UW qui enseigne aux étudiants la recherche et l’engagement en faveur des systèmes agricoles dans un contexte environnemental et socio-économique plus large.
Madison Food Policy Council (2012) Ce forum et cette plateforme soutenus par le gouvernement agissent comme un moteur de l’agroécologie, en rassemblant les parties prenantes pour aborder les questions de sécurité alimentaire, de souveraineté alimentaire, de nutrition et de justice dans les systèmes alimentaires locaux, en utilisant des politiques gouvernementales et non gouvernementales.
Référent(e)
Michael Bell
Autres participants
Sarah Lloyd, Michelle Miller
Madison Food Policy members and constituents
michaelbell[at]wisc.edu
Système alimentaire territorial
Type de région : Péri-urbaine
Superfice et population approximative
2000 hectares de terres agricoles dans le comté de Dane ; 2 500 fermes ; comté le mieux classé dans la production agricole de l’État ; ventes de 152 millions de dollars en céréales et oléagineux et de 9,3 millions de dollars en fruits et légumes ; 378 fermes de moins de 10a, 85 fermes de plus de 1 000a et une superficie moyenne de 197a (2017). 2,5 % des terres agricoles ont été perdues entre 2005 et 2015 (2016).
La ville croît très rapidement et le comté s’urbanise. Les terres agricoles sont chères et le développement urbain empiète sur elles.
Type d'agriculture
Le comté compte quatre bassins versants principaux. À l’ouest se trouvent deux bassins versants où l’agriculture diversifiée est courante. À l’est, la culture en ligne de produits de base est courante dans les deux autres bassins versants. Le rabattement des eaux souterraines dépasse les taux de recharge.
Les cultures en rangs et l’élevage s’intensifient, ce qui met davantage en danger la qualité de l’eau (ruissellement des engrais). Malgré plus de 40 ans de projets de bassins versants, de préservation des terres agricoles et de normes techniques, ces efforts se sont avérés nécessaires et insuffisants. Plusieurs projets d’agriculture urbaine menés par des ONG sont en cours, ainsi que des efforts pour soutenir les marchés de gros et les marchés directs
Circuits courts (et antériorité)
23 marchés de producteurs dans le comté de Dane ; 8 à Madison ; Community Groundworks et Rooted gèrent un réseau de 4000 jardins sur 47 acres de terrain dans le comté de Dane. Environ quatre-vingts ASC FairShare font environ 170 arrêts hebdomadaires à Madison. 1200 fermes participent à la préservation des terres agricoles.
Il existe une riche scène alimentaire à Madison – les aliments locaux sont disponibles dans de nombreuses épiceries et restaurants. Les consommateurs connaissent les noms des fermes et des agriculteurs qui desservent leur ville. La pratique courante de fréquenter les marchés de producteurs a rendu possible les protestations contre la loi 10 en 2011. (les gens savaient où se garer, etc.).
Principaux problèmes sociaux
Taux de pauvreté à Madison : 16,4 % ; comté de Dane : 9,6 %.
Pauvreté, faim, racisme. Manque de logements abordables et accessibles à la propriété. Lutte pour les droits des travailleurs.
Présence de systèmes agro-écologiques
2 % (50) des fermes biologiques (2017). 750a de prairie restaurée (2021). Réduction de la charge en phosphore de près de 22 000# entre 2008 et 2021 grâce aux pratiques de conservation et aux normes techniques.
Il pourrait y avoir plus. Le leadership pour l’agroécologie à la ferme vient d’autres comtés de l’état (Marathon, Sauk, Vernon, etc.)
Dynamiques et initiatives spécifiques aux systèmes agroalimentaires (et antériorité)
–
Efforts participatifs du voisinage ; jardins urbains ; banques alimentaires ; coalition de marketing alimentaire ; projet de marché public intérieur toute l’année.
La transition agroalimentaire
Principaux enjeux de la transition : Réduire les inégalités d’accès à la nourriture ; atteindre la neutralité carbone ; lutter contre les inondations
Principaux obstacles à la transition vers l'agroécologie
Pas de marché de gros public. Manque de stockage réfrigéré. Diminution de la capacité de transformation locale. Manque de données au niveau du comté. Fermeture des épiceries de quartier. Manque de logements abordables. Marché du travail défaillant. Coût d’entrée élevé. Pas d’engagement cohérent à l’échelle de l’État. Faible accès au capital.
Les principaux acteurs de la transition
La ville et le comté par l’intermédiaire des deux CPF, le service d’extension du comté, l’UW-Extension, le CIAS, le laboratoire Kaufman, la Wisconsin Food Systems Collaborative.
Institutionnalisation de la transition agroalimentaire
FPC, avec des représentants d’une diversité de parties prenantes et de résidents, Dane County Extension Community Food Systems, UW research, curricula, participatory action research.
Initiatives clefs
Farley Center for Peace, Justice and Sustainability
Le programme Farm Incubator cultive les entreprises agricoles du BIPOC. Actuellement, une douzaine d’entreprises exploitent seize acres et vendent directement ou en gros.
Silverwood Park
Ce parc du comté de Dane sert de ferme en activité et de salle de classe en plein air. Cinq agriculteurs cultivent pour le marché et six pour la consommation personnelle.
.
Wisconsin Food Systems Collaborative (récente)
Une coalition d’organisations de systèmes alimentaires travaille ensemble pour soutenir et développer les chaînes d’approvisionnement émergentes et la collaboration sur les marchés de gros.
Notre approche
A l’UW-Madison et au CIAS, plusieurs participants d’ATTER sont impliqués depuis de nombreuses années dans les dynamiques agrialimentaires locales, à travers des projets de recherche-action, des mémoires d’étudiants, ainsi que dans des instances clés et avec des organisations locales (telles que le Madison Food Policy Council, les coopératives alimentaires et d’habitation, Troy Gardens, FHKing, etc.) L’étude de cas ATTER Madison se concentre particulièrement sur le système agri-alimentaire de la région de Madison ainsi que sur le Madison Food Policy Council, en vue d’une réflexion et d’une
comparaison plus larges entre les études de cas sur les Food Councils et la construction de politiques territoriales agrialimentaires au sens large.
Trajectoires
Méthode
L’analyse des trajectoires s’est appuyée sur des études antérieures réalisées dans la région sur une période de 40 ans, des analyses documentaires, des rencontres, des visites d’initiatives et des entretiens réalisés lors de mobilités ATTER (C. Lamine, Inrae, et E. Mattheisen, FIAN, en juillet 2022 et mai 2023). Le Madison Food Policy Council a réalisé une série d’études et publié plusieurs rapports qui ont permis d’identifier certains éléments clés pour cette analyse. Des réunions avec des informateurs clés et des acteurs locaux ont permis de dresser une première cartographie des initiatives et une première chronologie des trajectoires, ultérieurement enrichie par M. Miller (UW-Madison). Un atelier sera organisé avec les acteurs locaux en 2023 afin de compléter l’identification des programmes et initiatives clés (trajectoire détaillée) et d’affiner l’interprétation de cette trajectoire et des dynamiques clés en jeu. La gouvernance de la chaîne d’approvisionnement est une question identifiée par les personnes interrogées comme un goulot d’étranglement dans le développement futur des systèmes alimentaires et un thème d’atelier possible.
Frise détaillée
La chronologie détaillée (1980-2020) montre la richesse des initiatives lancées par divers organismes et réseaux impliqués dans le développement agricole, l’accès à l’alimentation et la culture alimentaire, ainsi que la société civile, qui ont joué un rôle important dans la transformation du système agrialimentaire de la région de Madison au cours de ces quatre décennies. Madison est depuis longtemps une ville progressiste où le gouvernement, l’université et le secteur privé créent des partenariats pour la transformation des systèmes alimentaires.
À la fin des années 1960 et au début des années 1970, de nombreuses initiatives pionnières ont vu le jour, offrant d’autres options de commercialisation pour les aliments naturels (marchés fermiers, coopératives de consommateurs, etc.). D’autres se sont attaqués aux problèmes de la faim et de l’accès à la nourriture et ont développé des jardins communautaires dans la région. À l’université du Wisconsin, une organisation étudiante pour l’agriculture durable a été créée en 1979.
Dans les années 1980, des programmes gouvernementaux et universitaires ont commencé à voir le jour. Un premier rapport sur le système alimentaire de l’État en 1982 a conduit à la création du Centre de développement rural du Wisconsin (qui a mis en œuvre des programmes de démonstration et financé des projets de recherche menés par des universités et des agriculteurs), puis, en 1989, du Centre des systèmes agricoles intégrés de l’Université du Wisconsin. En dehors de l’université, les réseaux biologiques étaient également très actifs (Michael Fields Agricultural Institute, Marbleseed).
Dans les années 1990, de nouvelles formes d’initiatives de commercialisation se sont développées, telles que les groupes d’agriculture soutenue par la communauté (équivalent des AMAP), tandis que les programmes universitaires ont commencé à travailler sur les pâturages et les systèmes alimentaires, en particulier pour soutenir la transition des pâturages vers la production laitière biologique – qui a été facilitée par la proximité d’Organic Valley.
Depuis les années 2000, plusieurs groupes multi-acteurs ont émergé, rassemblant des universitaires, des élus et des citoyens ; ils organisent des événements et développent des jardins scolaires et des programmes “de la ferme à l’école”. Les questions de justice alimentaire et d’accessibilité sont devenues plus présentes à la fois dans les initiatives de la société civile et dans les programmes publics. La ville de Madison s’est impliquée davantage et a lancé un Conseil local de politique alimentaire (Madison Food Policy Council, 2012) et diverses initiatives telles qu’un programme visant à soutenir les détaillants locaux dans les communautés mal desservies, des subventions pour les initiatives des communautés, etc.