Le territoire
Le Cheshire et le North Shropshire sont des régions agricoles entourées de grandes zones urbaines. Traditionnellement, l’agriculture est dédiée à l’élevage surtout laitier la production laitière et à la production de céréales.
Au cours des vingt dernières années, on a assisté à une spécialisation de l’agriculture pour la production de céréales pour l’alimentation animale et la production de de pommes de terre, avec un déclin brutal et continu du nombre d’exploitations et une augmentation d. En passant de 8500 exploitations en 1985 à 4545 en 2007, lles structures agricoles se trouvent bi-polarisées : 47% des exploitations font moins de 5 hectares mais reste encore quelques grandes propriétés foncières. La plupart des petites exploitations sont agroécologiques, biologiques ou horticoles et ont tendance à alimenter les marchés locaux plutôt que les marchés nationaux. Les terres agricoles sont soumises à une pression considérable dans le cadre de projet de de planification.
Il existe encore de nombreuses installations de transformation alimentaire dans les secteurs de production de lait et des céréales dans de nombreuses petites villes marchandes. La région agricole est de plus en plus peuplée par les néoruraux qui quittent les villes, ce qui crée une demande croissante d’espaces d’agréments ruraux et de terres agricoles à des fins de loisirs (en particulier pour les chevaux). Une autre évolution est la croissance des agences foncières privées et de consultantsqui conseillent les agriculteurs sur les changements dans les politiques agricoles et environnementales.
Référent(e)
Terry Marsden
Autres participants
Hannah Pitt, Kirsty, Angelina Sanderson Bellamy
marsdentk@cardiff.ac.uk
Système alimentaire territorial
Type de région : Rural spécialisé et Péri-urbain
Superfice et population approximative
1.1 Millions d’habitants ; 85,000+ depuis 2002, 455 hab /km
Répartis en petites et moyennes villes
Type d'agriculture
70% de la superficie totale est consacrée à la production agricole sur 163 000 ha de terres. 4545 exploitations (2007), d’une taille moyenne de 77 ha, mais qui cachent une structure foncière bi-polarisée.
Production laitière laitiers (fromage et lait), de pommes de terre et traditionnellement de l’horticulture et du maraîchage.
Circuits courts (et antériorité)
Principaux problèmes sociaux
Présence de systèmes agro-écologiques
Retour des grandes exploitations d’élevage laitiers et de production de céréales à pâturer et aux “approches d’économie circulaires”.
Une certaine agroécologie interstitielle sur les 47% d’exploitations de moins de 5 hectares. Question sur la durabilité de l’élevage laitier intensif.
Dynamiques et initiatives spécifiques aux systèmes agroalimentaires (et antériorité)
Aliments biologiques dans les supermarchés et les magasins de produits diététiques, en ligne ; accès facile à des aliments vides bon marché ; faible niveau d’éducation alimentaire. La pression exercée par l’industrie alimentaire pour maintenir des normes et des publicités peu élevées.
La transition agroalimentaire
Principaux enjeux de la transition : Croissance des productions de niches et des marchés ; incertitudes liées à la perte des paiements uniques par exploitation de l’UE, mais forte dépendance à l’égard des subventions.
Principaux obstacles à la transition vers l'agroécologie
Agriculture intensive, exploitation à grande échelle
Les principaux acteurs de la transition
Changements dans les politiques publiques, chaînes d’approvisionnement du commerce de détail, propriétaires et locataires
Institutionnalisation de la transition agroalimentaire
Brexit et changements à venir dans les subventions agricoles – environnementales et de gestion et “paiement pour les biens publics/communs”, mais pas nécessairement pour soutenir les pratiques agricoles.