Le territoire
Lucques est la province italienne qui compte la plus forte présence de fermes viticoles biodynamiques grâce au réseau établi en 2016 par l’action coopérative des agriculteurs locaux à travers l’association Lucca Biodinamica, qui favorise le partage des connaissances autour des pratiques agroécologiques.
Le réseau est formé de 16 exploitations viticoles qui face à la concurrence se sont entraidées et ont adopter une approche viticole durable à travers la biodynamie. Ils sont pour la plupart situés dans la province de Lucques, dans les municipalités de Lucques, Capannori, Borgo in Mozzano, Gallicano, Camaiore et Careggine. La plupart sont des producteurs de vin, mais il y a aussi des entreprises qui produisent de l’huile d’olive, du miel et des légumes.
Lucques est également une destination touristique qui représente à la fois ce mélange de patrimoine historique et culturel et de paysage propre à la Toscane. Le vin est un facteur d’identité territoriale lié à la culture et aux patrimoines locaux. Plus de deux tiers des exploitations agricoles de Toscane sont situées dans des zones AOP.
Le territoire est très diversifié, tant en termes de paysage que de production agricole : floriculture, horticulture, élevage, châtaigneraies, production de bois, oléiculture et viticulture.
Référent(e)
Daniele Vergamini
Autres participants
Sabrina Arcuri, Silvia Rolandi, Raiza Rocha O Teixeira
daniele.vergamini [at]unipi.it
Système alimentaire territorial
Type de région : Région rural à l’agriculture spécialisée
Superfice et population approximative
Environ 390000 hab ; 530,42 km2 (toute la province de Lucca 1773 km2).
Elle connait un lent dépeuplement.
Type d'agriculture
Exploitations : entre 2 et 6 ha en moyenne.
Vin, huile d’olive, légumes et céréales ; production de fourrage.
Circuits courts (et antériorité)
–
Principaux problèmes sociaux
Le taux de chômage s’élève à 7,1% en 2020, ce qui est supérieur à la moyenne régionale de 6,6% mais inférieur au niveau national (9,2%). Le taux de chômage des femmes est inférieur à celui des hommes (6,3 %/7,8 %).
Répartition inégale des terres et des ressources naturelles.
Présence de systèmes agro-écologiques
Si l’on considère uniquement les 16 producteurs qui appartiennent au réseau Lucca Biodinamica, le taux peut être assez élevé, car il s’agit du pôle biodynamique le plus concentré d’Italie, alors que dans la province de Lucques, le taux est faible (environ 5 % de la SAU est biologique, 4 % en conversion).
La plupart des exploitations étaient déjà biologiques avant de devenir biodynamiques en 2002, et parmi celles qui l’étaient déjà, beaucoup ont commencé à appliquer le programme de lutte intégrée contre les parasites soutenu par le cadre de développement rural de la région Toscane.
Dynamiques et initiatives spécifiques aux systèmes agroalimentaires (et antériorité)
Réseau alimentaire alternatif, circuits courts ; basé sur l’ouverture de la communauté de Lucca B. ; éducation alimentaire et environnementale assurée par les différents membres du réseau.
La transition agroalimentaire
Principaux enjeux de la transition : Changement climatique, protection des sols et de la biodiversité et entretien des paysages / accessibilité des aliments et éducation / Qualité, mais avec une approche qui va au-delà des normes.
Principaux obstacles à la transition vers l'agroécologie
Manque de soutien politique, leadership fort.
Les principaux acteurs de la transition
Les autorités municipales (administration + politique) ; le réseau des producteurs biodynamiques ; les chercheurs de l’université de Pise et de Florence ; le Laboratorio Sismondi ; le réseau biodynamique soutenu par Alex Podolinsky (Biodynamic Agricultural Association of Australia – BDAAA) ; une société civile forte et active à Lucca.
Institutionnalisation de la transition agroalimentaire
Lien étroit avec le cadre de la politique agricole commune (PAC) de l’UE, tant pour le pilier I que pour le pilier II, mais cela dépendra de la manière dont les nouvelles mesures seront reçues sur le plan opérationnel dans le cadre du plan stratégique national italien (éco-régimes et paiements agro-climatiques-environnementaux).
Initiatives clefs
Lucca Biodinamica
Réseaux locaux de fermes viticoles biodynamiques
Lucca Biodynamics at the table
Événement organisé sur une semaine au cours de laquelle il est possible de découvrir à la fois la culture et la gastronomie locales.
La Festa di San Giovanni
Événement organisé une fois par an pour célébrer le réseau et ses produits, ouvert à l’ensemble du territoire régional.