Leviers
Parmi les leviers qui peuvent favoriser – ou parfois entraver – les processus de transition agroécologique, l’analyse des études de cas croisés ATTER se concentre sur les politiques publiques et les approches de facilitation et explore également les rôles que l’évaluation joue ou pourrait jouer dans ces processus de transition.
Politiques publiques
Comment les politiques publiques peuvent-elles favoriser – ou parfois entraver – les processus de transition agroécologique ?
Accompagnement
De nombreux acteurs sont impliqués à l’échelle territoriale pour soutenir et faciliter les transitions agro-écologiques, soit par le biais de projets et de missions formelles, soit de manière plus informelle : experts, organisations de la société civile, autorités locales, individus engagés, etc.
Evaluation
Quels rôles l’évaluation joue-t-elle ou pourrait-elle jouer dans le processus de transition ?
Les typologies
L’objectif avec les typologies est de donner à voir comment les trajectoires des différents cas d’étude d’ATTER se positionnent les unes par rapport aux autres d’un point de vue qualitatif. Il s’agit de prolonger le travail de caractérisation des trajectoires des systèmes agri-alimentaires territoriaux en éclairant ce qui peut permettre de comprendre les différences et similitudes entre elles, grâce à la comparaison entre les différents cas. Ces typologies sont construites à partir d’un choix de dimensions analytiques que nous avons élaboré collectivement à partir de notre connaissance des cas d’études et l’analyse de leurs trajectoires.
L’idée est de construire non pas une typologie unique mais plutôt plusieurs typologies qui associent des dimensions analytiques différentes et fournissent donc des éclairages interprétatifs différents, sur la base des entrées analytiques apparaissant pertinentes pour caractériser deux ou plusieurs cas de trajectoires ensemble. La dimension écologisation/versus intensification (au sens industrialisation/intensification de l’usage d’intrants externes) est cependant commune à toutes les typologies que nous construisons, puisqu’ATTER s’intéresse centralement aux transitions agroécologiques. Chaque trajectoire a donc été construite en référence à la dynamique d’écologisation (ou au contraire d’intensification) du système agri-alimentaire territorial. L’intérêt est d’éclairer la compréhension des facteurs et dynamiques pouvant influencer cette trajectoire de transition agroécologique (ou d’intensification, au contraire).