L’Observatoire

L’observatoire des transitions des systèmes agroalimentaires territoriaux d’ATTER est structuré autour du portefeuille de 16 études de cas rassemblées dans le projet et le réseau et des analyses croisées réalisées sur ces territoires.

Il permet d’accéder à chacune de ces études de cas soit à partir de la carte (en naviguant dans l’espace, vous trouverez de courtes descriptions de chaque cas), soit à partir des critères de recherche (à gauche), soit à partir du menu. Elle offre également des perspectives comparatives et permet de positionner chaque étude de cas (territoire) par rapport aux autres en termes de voies de transition, de politiques publiques, d’approches de facilitation et d’évaluation de la transition, autant de questions clés abordées dans ATTER.

Toutes les études de cas sont soigneusement contextualisées avec des chiffres clés et de courtes descriptions, de sorte que toute personne impliquée dans la facilitation ou l’analyse de la transition dans une autre région puisse facilement identifier les différences et les spécificités de son propre cas par rapport aux études de cas d’ATTER.

Pour chaque cas/territoire, une sélection de 3 ou 4 initiatives innovantes clés est également présentée.

Le réseau atter

Dans la transition agroécologique des systèmes alimentaires territoriaux (ATTER), tous les termes sont importants et liés. Nous utilisons l’agroécologie comme un cadre prometteur pour engager les transitions nécessaires aux systèmes alimentaires. Pour nous, cela fait plutôt référence à un processus ouvert qu’à un objectif prédéfini à atteindre ou à un modèle à appliquer selon une définition stricte de ce que doivent être les pratiques agroécologiques.

De plus, les changements dans les systèmes alimentaires ne doivent pas être limités à une extrémité de la chaîne agroalimentaire : au contraire, les transitions agroécologiques impliquent une reconnexion de l’agriculture, de l’alimentation, de l’environnement et de la santé. C’est pourquoi le niveau territorial, parce qu’il est l’échelle de divers processus d’interaction entre ces domaines et ces enjeux, est le niveau approprié pour (re)créer ou renforcer cette reconnexion et concevoir des voies de transition.

Comme nous considérons que la transition agroécologique des systèmes alimentaires peut prendre différentes voies, nous construirons des connaissances et des outils basés sur une diversité d’études de cas où la transition est vécue dans différents contextes nationaux et territoriaux. Pour tirer pleinement parti de cette diversité, nous organisons ATTER autour d’un travail d’études de cas croisées entre chercheurs et praticiens. Le processus que nous voulons promouvoir ne vise pas seulement à mieux connaître ce qui se passe ailleurs, mais aussi à produire collectivement des connaissances génériques et des méthodes et outils adaptés au contexte, sur la base d’échanges de connaissances, de compétences et de visions. Ces échanges seront générés par la mobilité et diverses activités telles que des travaux de terrain conjoints sur des études de cas, des ateliers de fertilisation croisée, des formations, etc. C’est un défi fort et la raison pour laquelle nous décrivons ATTER comme un éco-système de recherche-action visant à stimuler l’émergence et la diffusion de connaissances et d’innovations pour les transitions des systèmes agroalimentaires.

Les partenaires

Le projet est coordonné par :

Contribuer / Devenir membre

L’observatoire d’ATTER est ouvert à vos contributions : vous pouvez suggérer une ressource à partager avec les autres utilisateurs, un commentaire sur notre analyse d’une étude de cas spécifique ou leur comparaison. Vous pouvez également suggérer une nouvelle étude de cas : en effet, l’observatoire d’ATTER est ouvert à l’élargissement et sera étendu à partir de 2024 en même temps que l’extension du réseau, mais l’inclusion d’une étude de cas nécessite également d’adopter les principes clés d’ATTER concernant la façon dont nous considérons les transitions agroécologiques à l’échelle des systèmes agroalimentaires territoriaux.

.

 

Réagir aux analyses

 

Partager ses ressources

 

Tester les méthodes

 

Devenir membre